Tsingtau et Japon de 1914 à 1920
Projet historique et biographique


Libération des prisonniers

Page d'accueilAprès-guerreLibérationAlsaciens et Lorrains ↔ Version in Deutsch


Combattants alsaciens et lorrains à Tsingtau
Traduction : Marc Spenlé [Merci beaucoup!]
 

Contenu

  1. Aperçu : Alsaciens et Lorrains dans les armées allemandes en Asie de l'est
  2. Proposition de rapatriement de la part de la république française
  3. Pendant le conflit germano-nippon
  4. Pendant la captivité au Japon
  5. Listes nominatives

 

I. Aperçu : Alsaciens et lorrains dans les armées allemandes en Asie de l'est

Au début du conflit entre l'Allemagne et la France (03.08.1914) et entre le Japon et l'Allemagne (23.08.1914), de nombreux soldats issus du «Reichsland Elsaß-Lothringen» étaient engagés du côté des forces combattantes allemandes en Asie de l'est. Etant citoyens allemands, on peut se demander s'ils se considéraient comme allemands et si l'allemand était leur langue habituelle. En général on n'envoyait en Asie de l'est que les soldats qui s'étaient portés volontaires pour un tel service de 3 ou 4 ans.
 
Tableau 1 : soldats originaires d'Alsace-Lorraine
LigneNoms 
1
2
 
 
 
 
 
Total
Dont tombés pendant le conflit
 Freismuth, Ludwig (Pfalzburg, Kreis Saarburg)
 Haffner, Alois (Dimbsthal, Kreis Zabern)
 Hügel, Franz (Straßburg-Neuhof)
 Nuninger, Emil (Battenheim, Kreis Mülhausen)
 Schmidt, Georg Eugen (Reichshofen, Kreis Hagenau)
190
–5
 
 
 
 
 
3
4a
4b
4c
4d
1914/1915 internés ou prisonnniers (voir tableau 7)
 à Nanking (équipage du S 90)
 dans le reste de la Chine (infirmiers etc.)
 à Hongkong (1915) et Australie (1916)
 aux USA (équipage des croiseurs auxiliaires)
185
–4
–7
–4
–4
5
6
 
 
Prisonniers au Japon
Dont décédés pendant la captivité
 Linel, Leo (Metz)
 Philipps, Lorenz (Oberroedern, Kreis Weißenburg)
166
–2
 
 
7
8a
8b
8c
8d
Libérés entre 1915 et 1920
 en décembre 1915
 en janvier 1917
 en juillet 1919
 ultérieurement
164
–13
–6
–123
–22

II. Proposition de rapatriement de la part de la république française

Au moment de l'entrée en guerre de l'Allemagne contre la France certains soldats originaires d'Alsace-Lorraine auraient pu être confrontés à un cas de conscience : devons nous combattre de côté allemand ou devons nous «changer de côté». Par une loi de 05.08.1914 parue au Journal Officiel du 06.08.1914 le gouvernement français leur offrait clairement la possibilité de s'engager du côté français.

GesetzTexte de la loi:
«Art. 1er. Les Alsaciens-Lorrains qui contractent pendant le cours de la guerre un engagement volontaire au titre d'un des régiments étrangers recouvrent, sur leur demande et après la signature de leur acte d'engagement, la nationalité française.
Ils peuvant, en conséquence, être incorporés, après l'accomplissement de cette formalité, dans un corps quelconque de l'armée, s'ils remplissent les conditions d'aptitude exigées pour l'arme dont ce corps fait partie.
[Art.] 2. Le bénéfice des dispositions de l'article précédent est également applicable aux Alsaciens-Lorrains, servant dans les régiments étrangers au moment de la déclaration de guerre, qui en feront la demande.
[Art.] 3. Le Gouvernement est autorisé a naturaliser, sans conditions de résidence, les étrangers qui contracteront un engagement pour la durée de la guerre.»

 
III. Pendant le conflit germano-nippon

Comme il n'existe pas, à l'exception des officiers, de listes nominatives des soldats engagés dans les unités en Orient, il est impossible de savoir si les Alsaciens-Lorrains présents à Tsingtau ont suivi l'appel de la France, si toutefois ils en ont eu connaissance. En tout cas dans aucun des documents officiels ou privés exploités par le rédacteur il n'est question d'un tel cas, ce qui laisse à penser que jusqu'à preuve du contraire tous ont combattu du côté allemand. Par là même il faut savoir que les soldats en question n'ont pas eu à se battre directement contre la France mais «uniquement» contre son allié japonais.
 

IV. Pendant la captivité au Japon

Dès le début de la captivité, l'Ambassadeur de France à Tokyo s'est adressé au Ministre des Affaires Etrangères japonais lui enjoignant de libérer le détenu Henri Puchot et de l'autoriser à s'engager dans la Légion Etrangère en Indochine, dans laquelle son frère était sergent. L'ambassadeur cita expressément le texte de loi régissant la chose. Cependant les pourparlers pour résoudre ce cas s'éternisèrent.

Excepté ce cas de figure et dans un premier temps il n'est pas porté à notre connaissance de cas de disputes ou de conflits intervenus entre Alsaciens-Lorrains et autres nationalités.

Dans un communiqué de 28.07.1915 distribué par les Japonais à tous les Alsaciens-Lorrains, l'Ambassadeur de France réitère pour la énième fois sur la chance qu'accorde de loi d'être libéré rapidement de captivité. L'intérêt pour les prisonniers était cependant faible. Jusqu'en décembre 1915 seuls 13 prisonniers (voir tableau 2) profitèrent de l'occasion, la plupart du camp de Fukuoka (8), quelques uns de Kurume (2), Nagoya (1), Osaka (1), et Shizuoka (1). – La déclaration manuscrite de Henri Puchot réprésenté, à gauche se traduit de la façon suivante :

Puchot «Je soussigné Puchot, Henri, né à Vannecourt près de Château-Salins, fils de Puchot Constant, de nationalité française avant l'annexion de 1871, et de Grandtursic Marie, tous deux demeurant à Vannecourt, district de Lorraine, réclame la nationalité française et s'engage à servir dans l'armée française, conformément aux dispositions de la Loi française du 5 août 1914.
Fait à Fukuoka le 9 août 1915.»

Même si leur nombre était insignifiant, le comportement des libérés avant l'heure a été sévèrement condamné par les autres prisonniers allemands; ils étaient considérés comme opportunistes et traîtres. Bien qu'il n'y eut que peu de querelles entre prisonniers la méfiance s'installa à l'égard des autres Alsaciens-Lorrains restés dans les camps. La plupart d'entre eux se comportèrent à partir de là discrètement comme de simples citoyens allemands. Un an plus tard alors qu'il était de nouveau question de libération anticipée, seuls 6 d'entre eux, détenus au camp de Nagoya (voir tableau 3), choisirent d'être libérés.

Par l'occupation de l'Alsace-Lorraine, après l'armistice de novembre 1918, la France indiqua haut et fort que ces territoires n'étaient définitivement plus allemands. Une situation toute nouvelle se présenta pour les prisonniers concernés. Ceux qui optaient volontairement pour la nationalité allemande seraient obligés de renoncer à leur patrie. Confrontés à cette éventualité la plupart d'entre eux optérent pour la France, c'est à dire d'avoir la possibilité de retourner immédiatement et sans délai dans leur Alsace-Lorraine natale après leur libération anticipée de juillet 1919 (voir tableau 4). Pour préparer leur retour ils furent tout d'abord regroupés dans le camp de Narashino, soit 29 en provenance de Bando le 02.06., 12 de Nagoya et 15 de Ninoshima le 03.06. ainsi que 28 – à l'exception de Eichele (Strasbourg) et Gress (Barr près de Sélestat) – de Kurume le 04.06. et de Narashino même 37 hommes supplémentaires.

Des prisonniers alsaciens-lorrains encore détenus, la moitié optérent pour leur rapatriement vers la France (voir tableau 5). Les autres décidèrent de conserver la nationalité allemande ou de s'expatrier vers un autre pays de leur choix (voir tableau 6).
 

V. Listes nominatives

Le base des données des tableaux 2 à 6 provient de la liste des prisonniers établie par le Japon et de la liste des pertes établie par l'Allemagne. Les Personnes listées sont celles dont le lieu de naissance connu se situe en Alsace-Moselle, les exceptions seront expliquées.
Le lieu de destination indiqué, si différent du lieu de naissance ou d'origine, est celui indiqué par le prisonnier lui même, la plupart du temps celui du domicile de sa famille.
Pour l'indication des lieux de destination et des arrondissements, le rédacteur a utilisé le site de Michel Barbier qui nous restitue les données de 1919.
 
Tableau 2 : prisonniers libérés le 30.12.1915 (13)
Noms, prénomsCampLieu d'origine
ou de naissance
Lieu de destination
(Arrondissement)
Becker, AnicetOSANilvingenNilvange (Briey)
Bourguignon, KarlFUKMalancourtRozérieulles (Metz)
Claus, TheodorFUKBuhl Kreis GebweilerBuhl (Colmar)
Galbourdin, PaulNARWuisseVuisse (Château-Salins)
Gendarme, JuliusKURKurzelCourcelles-Chaussy (Metz)
Grandidier, ErnstNARBettsdorfBettlainville (Thionville)
Hügenell, KarlFUKRauweilerRauwiller (Saverne)
Keith, AugustFUKStraßburgStrasbourg
Kuster, PaulFUKSankt AmarinSaint-Amarin (Belfort)
Mangold, MartinFUKAmmerschweierAmmerschwihr (Colmar)
Püchot, HeinrichFUKVannecourtVannecourt (Château-Salins)
Ringenbach, FerdinandSHIDornachSoultz (Colmar)
Wernert, EmilFUKGambsheimGries (Strasbourg)
Remarque : la libération de Galbourdin et Grandidier ne comporte pas de date sur la liste des prisonniers de 1917. Le libération des autres soldats est également documentée dans un acte du ministère japonais des affaires étrangères.

Tableau 3 : prisonniers libérés le 12.01.1917 (6)
Noms, prénomsCampLieu d'origine
ou de naissance
Lieu de destination
(Arrondissement)
Bertrand, ErnstNAGDeutschrumbachLiepvre (Colmar)
Leimbacher, JosefNAGSulzSoultz (Colmar)
Mathieu, KarlNAGMarkirchSainte-Marie-aux-Mines (Colmar)
Probst, JosefNAGSulzmattSoultzmatt (Colmar)
Reiminger, KarlNAGOstwaldOstwald (Strasbourg)
Spenle, AlbertNAGUffholzUffholtz (Belfort)
Remarque : la libération des prisonniers n'est pas datée sur la liste japonaise de 1917.

Tableau 4 : prisonniers libérés en Juillet 1919 (123) (a)
Noms, prénomsCampLieu d'origine
ou de naissance
Lieu de destination
(Arrondissement)
Angst, JacobNARSalmbachSalmbach (Wissembourg)
Anstotz, ChristianNINKoßweilerCosswiller (Strasbourg)
Arbogast, AlbertNARRittershofenRittershoffen (Wissembourg)
Arbogast, KarlNINWeitbruchWeitbruch (Strasbourg)
Arnold, EugenKURStraßburgStrasbourg
Aubry, AlfonsKURRußRuss (St. Dié)
Barudio, LudwigNAGHolzheimHoltzheim (Strasbourg)
Beyer, AlbertKURBernhardsweilerBernardswiller (Schlestadt)
Bieber, AlbertBANLohrLohr (Saverne)
Bientz, EmilNINWittelsheimZillisheim (Mulhouse)
Bieth, AndreasKURMorschweilerMorschwiller (Strasbourg)
Bildstein, EugenKURPfaffenheimPfaffenheim (Colmar)
Böhnert, TheodorNAR(inconnu)(inconnu)
Boistelle, EugenBANStraßburgStrasbourg
Boncour, PeterBANRodemachernRodemack (Thionville)
Braun, RenatusNARStraßburgStrasbourg
Brunsperger, XaverNARColmarColmar
Delesse, JohannNINSpittelL'Hopital (Sarregemuines)
Diebold, AugustBANWanzenauWantzenau (Strasbourg)
Dreyfuss, ArthurBANStraßburgStrasbourg
Eberenz, Otto (b)NARGießenNeufbrisach (Colmar)
Eberling, SimonKURIllfurtZillisheim (Mulhouse)
Eeses, JosephNARMutzigMutzig (Strasbourg)
Eichele, FritzKURStraßburgStrasbourg
Erbs, AlbertNARSchiltigheimStrasbourg
Ernst, EdmundBANStraßburgStrasbourg
Faass, NikolausBANGroßbreisdorfBreistroff-la-Grande (Thionville)
Fender, EduardNAGFegersheimFegersheim (Strasbourg)
Fessler, AloisNARSickertMassevoux (Belfort)
Fischer, JohannNARSaaralbenSarralbe (Sarregemuines)
Fischesser, FranzKURRülisheimRielisheim (Mulhouse)
Gass, JosefNAGKirchheimKirchheim (Strasbourg)
Gast, KarlBANDornachBallersdorf (Mulhouse)
Geiger, TheodorNARHausenHoussen (Colmar)
Geiskopf, LeoNAGEigenthalAbreschwiller (Sarrebourg)
Geiswiller, KarlBANColmarColmar
Gerber, XaverNAGBischofsheimBischoffsheim (Schlestadt)
Grampp, AlfredNARWanzenauWantzenau (Strasbourg)
Gress, AugustKURBarrBarr (Schlestadt)
Gullon, PeterNARAmmerschweierAmmerschwihr (Colmar)
Hahn, LudwigNARSt. AvoldSaint-Avold (Sarregemuines)
Hannacker, JosephKUROdernOderen (Belfort)
Hanns, EmilNAREttendorfEttendorff (Saverne)
Hartmann, KarlKUROberseptSeppois-le-Haut (Mulhouse)
Hausser, AntonKURSteinburgSteinbourg (Saverne)
Hebting, GeorgBANGunstettGunstett (Wissenbourg)
Hermann, JohannKURSulzbachSoultzbach (Colmar)
Hess, KarlNARBoofzheimBoofzheim (Schlestadt)
Heyberger, JohannKURSigolsheimSigolsheim (Colmar)
Heyser, AlbertKURMarkirchSainte-Marie-aux-Mines (Colmar)
Heysler, EugenNARHagenauHaguenau (Strasbourg)
Hirt, JosephNAGMetzingenMetzing (Sarregemuines)
Hoeft, MaxBANNiederseptKaysersberg (Colmar)
Hunckler, AdolfNINAmmerschweierAmmerschwihr (Colmar)
Iffli, AugustNINAltripAltrippe (Sarregemuines)
Jacobi, JacobNINObermodernObermodern (Saverne)
Jantzi, HeinrichNARStraßburgStrasbourg
Jennewein, Oscar (c)NAR(Neunkirchen?)(inconnu)
Ketterlin, LorenzNINHäsingenHésingue (Mulhouse)
Kirrmann, FriedrichNAGStraßburgStrasbourg
Klein, FriedrichNARHunaweierHunawihr (Colmar)
Klein, NicolausNARBerthelmingenBerthelming (Sarrebourg)
Koch, Lambert (d)BAN(Luxemburg)(inconnu)
Kuntzmann, PaulKURKienzheimKientzheim (Colmar)
Lechner, MichaelNARMinwersheimMinversheim (Saverne)
Leopold, VictorBANAjoncourtAjoncourt (Château-Salins)
Lersy, PaulNARSaargemündSarregemuines
Lettler, JosefBANStotzheimStotzheim (Schlestadt)
Lindemann, AlbertBANStraßburgStrasbourg
Link, AlfredBANErsteinErstein (Schlestadt)
Lorentz, EugenBANKlimbachClimbach (Wissembourg)
Ludwig, GeorgKURDunzenheimDuntzenheim (Saverne)
Lutz, AlbertNAGBrumathStrasbourg
Lutz, AugustBANBanzenheimBantzenheim (Mulhouse)
Martin, EmilBANKleeburgCléebourg (Wissenbourg)
Martin, KarlNARTürkheimTurckheim (Colmar)
Meyer, JosefBANSankt PiltSaint-Hippolyte (Colmar)
Meyer, LudwigKURWittelsheimWittelsheim (Belfort)
Michael, OttoNARFlensburgStrasbourg
Misslin, ErnstBANRegisheimReguisheim (Colmar)
Moll, AlbertNINColmarColmar
Nassoy, LudwigKURBerthelmingenBerthelming (Sarrebourg)
Obri, KarlKURScherweilerScherrwiller (Schlestadt)
Orelly, NikolausNARMarienauMarienau (Sarregemuines)
Parant, JosefNAGBeidersdorfBédestroff (Château-Salins)
Pfennig, GeorgBANAlteckendorfAlt-Eckendorf (Saverne)
Pohle, WilhelmBANStraßburgStrasbourg
Rabischung, CoelestinKURFelleringenFelleringen (Belfort)
Raichle, HeinrichNAROberbronnOberbronn (Wissenbourg)
Rapp, EmilBANStraßburgStrasbourg
Rich, TheophilBANSulzmattSoultzmatt (Colmar)
Riffly, AugustNARSennheimCernay (Belfort)
Sanglier, WilhelmBANBischweilerBischwiller (Strasbourg)
Scharschoun, GustavKURMülhausenMulhouse
Scherle, KarlBANSchiltigheimStrasbourg
Schiele, JosefNAGAmmerschweierAmmerschwihr (Colmar)
Schmitt, KarlNINMarlenheimMarlenheim (Strasbourg)
Schöttel, CarlNARStraßburg-NeuhofStrasbourg
Sibilly, Lucian (e)NINPannigliano (Italien)Metz
Sieffert, EmilKURGambsheimGambsheim (Strasbourg)
Steiger, EmilNINStraßburgStrasbourg
Steiger, JosephNARWattweilerWattwiller (Belfort)
Steinel, GeorgNAGWimmenauWimmenau (Saverne)
Stephan, EugenNARBlienschweilerBlienschwiller (Schlestadt)
Stoffel, CarlKURMülhausenGambsheim (Strasbourg)
Tholey, JohannBANGroß-MoyeuvreMoyeuvre-la-Grande (Thionville)
Traber, KarlKURRappoltsweilerRibeauvillé (Colmar)
Ulmer, AugustNARAmmerschweierAmmerschwihr (Colmar)
Umbdenstock, AndreasKURGemarGuémar (Colmar)
Vierling, VictorNARWanzenauWantzenau (Strasbourg)
Wagner, MaxKURAlgolsheimAlgosheim (Colmar)
Walter, HeinrichBANMülhausenMulhouse
Waltzer, JosephNARGebweilerGuebwiller (Colmar)
Walz, EduardNINSchiltigheimStrasbourg
Weber, HeinrichNINObermodernObermodern (Saverne)
Wendel, AlexanderKUROberhostHost-Bas (Sarregemuines)
Werth, SebastianNAGFüllernFulleren (Mulhouse)
Wickersheimer, EduardNARBalbronnBallbronn (Strasbourg)
Wilhelm, CarlKURErsteinErstein (Schlestadt)
Wölffel, FritzNARWanzenauWantzenau (Strasbourg)
Zettel, EugenNINSulzSoultz (Colmar)
Zimmer, HubertKURDinsheimDinsheim (Strasbourg)
Zinck, AlfonsNARGambsheimGambsheim (Strasbourg)
Remarques :
(a) Les noms des prisonniers libérés proviennement de l'édition numéro 100 du «Täglicher Telegramm-Dienst Bando» du 25.07.1919.
(b) Lieu de naissance de Eberenz dans la liste des allemands libérés: Gießen; serait d'après ses propres déclarations auprès des autorités militaires domicilié à Neufbrisach.
(c) Lieu de naissance de Jennewein dans la liste japonaise des libérés: Neunkirchen district de Trier; indique comme lieu de destination: Neuenkirchen; incertitude sur le choix de l'option.
(d) Lieu de naissance de Koch d'après ses propres déclarations: Luxemburg; servait avant guerre dans la légion étrangère.
(e) Lieu de naissance en Italie; Sibilly a cependant grandi à Metz.


Tableau 5 : prisonniers libérés fin 1919 (11)
Noms, prénomsCampLieu d'origine
ou de naissance
Lieu de destination
(Arrondissement)
Benkmann, KarlNARBöllingenBoulange (Briey)
Bürhaus, AugustKURSankt JulienSaint-Julien-lès-Metz (Metz)
Burrus, ArthurNAGHirtzbachHirtzbach (Mulhouse)
Esswein, AugustNAGStraßburgStrasbourg
Haensler, FritzKURPfalzburgMontigny-lès-Metz (Metz)
König, WilhelmKURRiedisheimRiedisheim (Mulhouse)
Krüger, AugustNARAndlauAndlau-au-Val (Schlestadt)
Rosenfelder, FriedrichAONColmarPfaffenhoffen (Saverne)
Schlagdenhaufen, GustavNAGBischheimBischheim (Strasbourg)
Sturm, KarlNINStraßburgStrasbourg
Tripmacher, BennoKURLutterbachLutterbach (Mulhouse)
Remarque : les informations concernent le lieu de destination sont pour partie incertaines.

Tableau 6 : prisonniers ne retournant pas en France (11)
Noms, prénomsCampLieu d'origine
ou de naissance
Lieu de destination
(Arrondissement)
Bobacher, RobertKURMülhausen→ Indes néerlandaises
Dümmler, RichardBANMülhausenAllemagne (Officier)
Kutt, PaulNINStraßburg→ Shanghai (Chine)
Lindemeyer, Carl HermannNAGStraßburg→ Indes néerlandaises
Meyermann, BrunoKURStraßburgAllemagne (Göttingen)
Offermann, Paul (a)(b)NIN(Berlin?)Allemagne
Ortlepp, TheodorKURStraßburgAllemagne (Sergent)
Rittmüller, Fritz (a)(b)NINStraßburgAllemagne
Ruhtz, JohannKURMörchingenAllemagne (Köln)
Strieder, RobertBANStraßburg→ Indes néerlandaises
Weigele, EugenNARMülhausenAllemagne (Heidelberg)
Remarques :
(a) Le lieu de destination est incertain.
(b) Optèrent en tant qu'alsaciens naturalisés pour la nationalité allemande.

 
Tableau 7 : autres internés ou prisonnniers (19)
Noms, prénomsCampLieu d'origine
ou de naissance
Lieu de destination
(Arrondissement)
Kaiser, Anton (S 90, soldat)CHINEMetzMetz
Lenz, Johann (S 90, soldat)CHINERedingenRédange (Briey)
Ober, Alfons (S 90, soldat)CHINEDauendorf-NeuburgDauendorf (Strasbourg)
Stey, Alois (S 90, infirmier)CHINEZabernSaverne
Adam, Ludwig (informier)CHINEStraßburgStrasbourg
Enzensberger, Karl (soldat)CHINEStraßburgStrasbourg
Keller, Benjamin (civil)CHINEBischheimBischheim (Strasbourg)
Koell, Georg (informier)CHINENiederbronnNiederbronn (Wissembourg)
Schmitt, August (soldat)CHINEStraßburgStrasbourg
Schwartz, Emil (informier)CHINEStraßburgStrasbourg
Spielmann, Eduard (civil)CHINEHattenHatten (Wissembourg)
Göpfert, Richard (soldat)AUSObersulzbachObersoultzbach (Thann)
Leibenguth, Heinrich (soldat)AUSStraßburgStrasbourg
Mangin, Johann (soldat)AUSVergavilleVergaville (Château-Salins)
Spieth, Ludwig (soldat)AUSMarkirchSainte-Marie-aux-Mines (Colmar)
Bechert, Robert (soldat)USAMünsterMunster (Colmar)
Boos, Karl (soldat)USAWieboldsheimPlobsheim (Saverne) ?
Fischer, Alfred (soldat)USABischheimBischheim (Strasbourg)
Wittig, Andreas (soldat)USAMülhausenMulhouse
Remarques : les informations concernent le lieu de destination sont incertaines.

 

©  Hans-Joachim Schmidt
Zuletzt geändert am .